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"The Digger dug & Also"
Air de Paris
2005

Project series, work in progress, documents (texts, notes, images...)
Dimensions variable

The Digger dug (part one)
Archive begun 2004

I am very interested in the possibilities and limitations of helping others in an art practice. When moving outside of the gallery or museum and into a public realm where value structures and needs differ, artists attempt to address an urgent need to broaden the cultural discourse by incorporating an exchange of values and information with people not usually included in the art discourse. This decentralization away from the art world and market is often accompanied by a (sometimes utopian) desire to help the situation of others in a way that is not being addressed by art institutions.

In The Digger dug (part one) I will speak with various professional social workers and activists to ascertain the possibilities and limitations of helping as an art practice. The beginnings of this project’s archive will be on display for visitors to handle and to make reproductions of with the use of a photocopy machine. As the project is ongoing, notes, photographs, and various materials will continue to be added during the course of the exhibition and well after.

As supplementary information to the archives in general, the Antinomian Press will publish the archives’ contracts for ownership and exhibition. These documents explain how the archives function as objects.

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The Antinomian Press is an on-going publishing project that seeks to support recent and historical project work.

The Diggers were political antinomians living in England during the late 1640s and early 1650s. Calling themselves the “true levellers” they were known for protesting the government’s seizure (or enclosure) of the commons, a type of communal property that existed throughout England and where people could freely graze their livestock and garden to have a means to subsist. The fact that it was a time of civil war allowed the Diggers to take advantage of a lack of control of the press to publicly publish pamphlets and broadsides criticizing the notion of private property, arguing for religious toleration, and the necessity to topple the ecclesiastical government. However, as soon as Oliver Cromwell consolidated his military power and no longer depended upon these “masterless men” for his support, the group was forcibly disbanded and ceased to exist.

The Digger dug* (première partie)
Archives commencées en 2004

Je m’intéresse aux possibilités et limites d’une aide sociale lorsqu’elle s’intègre à une pratique artistique.

Lorsqu’on quitte la galerie ou le musée pour entrer dans le domaine public où la conformation des valeurs et des besoins est sensiblement différente, les artistes expriment en général l’urgence d’un élargissement du discours culturel en y incluant l’échange de valeurs et d’informations entre personnes habituellement exclus du discours de l’art. Cette décentralisation s’accompagne souvent d’un désir (parfois utopiste) d’aider les autres d’une façon généralement non prise en compte par le monde de l’art.

Avec The Digger dug (première partie) je m’adresserai à divers activistes et travailleurs sociaux professionnels pour connaître les possibilités et limites d’une aide sociale envisagée en tant que pratique artistique. Les premières archives de ce projet seront présentées aux visiteurs pour être manipulées et reproduites au moyen d’un photocopieur. Le projet étant en cours, des notes, des photographies et divers autres matériaux seront progressivement ajoutés aux archives pendant et après l’exposition.

Le Antinomian Press (le journal antinomien**) publiera les contrats d’archives pour la propriété et l’exposition comme complément d’information sur les archives. Ces documents indiquent le fonctionnement des objets qui les constituent.

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Le Antinomian Press est un projet de publication en cours qui vise à soutenir des œuvres sous forme de projets à longs termes, qu’elles soient historiques ou récentes.

Les Diggers étaient des antinomiens politisés qui vécurent en Angleterre de la fin des années 1640 jusqu’au début des années 1650. Se faisant appeler les “ true levelers ” (les vrais niveleurs) ils se sont fait connaître par leurs protestations contre la saisie (ou la fermeture) par le gouvernement des commons (les communes), sorte de propriétés communales qui existaient à travers l’Angleterre et où les gens pouvaient librement faire paître leur bétail et jardiner pour subvenir à leurs besoins. En ces temps de guerre civile, les Diggers profitaient de la relative absence de contrôle sur la presse pour publier pamphlets et brocards critiquant la notion de propriété privée, appelant à la tolérance religieuse et au renversement du pouvoir ecclésiastique. Mais, à peine Oliver Cromwell avait-il consolidé son pouvoir militaire pour ne plus dépendre du soutien de ses “ hommes sans maîtres ”, que le groupe fut démantelé par la force et cessa d’exister.

* les Diggers étaient ainsi nommés parce qu’ils creusaient la terre (to dig en anglais) pour la cultiver mais aussi parce qu’ils vivaient dans une relative autarcie où l’on estimait qu’ils “ s’enterraient ” (they were dug) [ndt].
** d’antinomianisme, sorte d’extrémisme égalitaire protestant affirmant que la grâce Divine est accordée à tous les hommes sans exception [ndt].

Also
To also redirect our attention, sale of these pieces will go to Association Nationale pour l'Education de Chiens d'Assistance pour Handicapés. The organization is only three blocks away from Air de Paris and all the money raised by the sale of these pieces will be administedred by ANECAH to cover the cost of one trained dog.