previous next

• Guide de visite
• English version

Nous avons un temps suspendu notre respiration, et maintenant revient le temps de la déambulation.

Une déambulation, un mouvement calme, un changement que nous célébrons avec une exposition interlude. Entrée des artistes.

Nous avons composé un nouveau paysage visuel avec des œuvres qui n'attendaient que ça, des œuvres qui assemblées à bon escient racontent des histoires, portent des idées et ouvrent des réflexions. Ici, pas ailleurs, loin des espaces virtuels, dans notre entrée-bureau-salon-suite, réouverture. Ce lieu que certains d'entre vous ont découvert lors de notre installation à Romainville, ce lieu de travail qu'on ne cache pas et qui s'organise au sein d'une œuvre de Flint Jamison.

En effet, nos tables de bureau sont une œuvre crée par Flint Jamison pour l’Éditathon Art + Féminisme 2016.
Les messages sur les défileurs à leds - comment on recommence, quoi ensuite … - que l’artiste avait composés en résonnance à notre installation à Romainville en octobre dernier font maintenant écho à d’autres questions d’actualité, comme celle de nos vies mêmes.

Et Bladder Buddy entre en scène, une autre œuvre créée pour l’Editathon, « l’ami-vessie », une gourde-sac-à-dos de survie.
Flint Jamison
1. {{Reflist}}, 2016, 10 tables sur roulettes, écrans à leds, batteries, système électrique, dimensions variables, unique avec une épreuve d’artiste.
2. Bladder Buddy, 2016, sac à dos (tissus, plastique, tuyau et embout), 59 x 28 cm.


Le temps suspendu est manifesté dans la vitrine par Le Pendu d’Adriana Lara. Le Pendu s'exhibe et observe pendant que ce qui se passe se passe, dans un état de suspension volontaire, il voit le monde sous un angle différent. C'est l’arcane XII du tarot divinatoire, un arcane majeur qui montre un moment positif de transition entre les actions. Une peinture est suspendue et contemple le monde pendant qu'elle est observée.
Adriana Lara
3. Hanged man, 2019, vernis et sérigraphie sur toile, 94 x 174 cm.


Les télescopes permettent de voir d’autres mondes, ou du moins de les imaginer. Dans Le problème à trois corps de Liu Cixin, la Terre est la planète de trois soleils. Une planète que nous partageons avec les végétaux et les animaux, tous le passé et le futur les uns des autres dans un mouvement de métamorphose permanente.
Ingrid Luche
4. Chinoiserie (Radiotélescope), 2019, peinture et vernis acrylique, encres, crayon gris, peinture phosphorescente, vernis mat aérosol, planche Ikea en bois aggloméré et stratifié, 101 x 61 x 4 cm.


Trois soleils qui rebondissent dans l’espace, trois oeuvres que Jef Geys a peint avec des laques de carrosserie automobile dans des couleurs à la Mondrian. Un, deux, trois, soleil ! Rouge Toyota, jaune BMW et bleu Chevrolet !
Jef Geys
5. Toyota 3E5 Red, from C-series, 1960s-2017, résine, ø 58 x 15 cm
6. Chevrolet Bel Air 1987 Blue, from C-series, 1960s-2017, résine, ø 58 x 15 cm
7. BMW M4 Yellow, from C-series, 1960s-2017, résine, ø 58 x 15 cm.

Nous sommes heureux de retrouver Clément, chien fidèle à Michel Houellebecq, qui nous a attendus pendant notre éloignement.
Michel Houellebecq
8. Pelage d’hiver, nd, impression jet d’encre, cadre 31 x 22,5 cm, nn.


Une œuvre photographique ludique d’Adriana Lara qui offre le loisir de composer une séquence de 4 éléments pour écrire une heure. Nous avons choisi d’arrêter le temps à 19:42. En effet, c’est en 1942 qu’une émission d’ondes radio solaires fût observée pour la première fois. Les photographies montrent une cérémonie rituelle mexicaine, le Palo Volador ; ce rituel a été créé pour demander aux dieux de mettre fin à une grave sécheresse.
Adriana Lara
9. STR (Sistema en tiempo real) ,2019, 9 éléments, photographies, cadres, boîte.


Une chaise Panton associée à un harnais taille humaine devient porte-clefs géant, qui illustre peut-être combien le désir de possession fait de chacun de nous le jouet des choses. Toutes ces choses que des accroches publicitaires nous vendent en permanence comme laisse entendre le titre de l’œuvre, l’acronyme de Buy one, get one free.
François Curlet
10. B.O.G.O.F (buy one get one free), 2007, aluminium, plastique, nylon et chaise Panton, dimensions variables, édition de 3 exemplaires.


En 1962, Dorothy Iannone appelait à la grève mondiale pour la paix. Aujourd'hui les manifestants se rassemblent mondialement pour demander la fin du racisme systémique et des violences policières. Black Live Matters. No Justice No Peace.
Dorothy Iannone
This Is A Call For A World-Wide General Strike For Peace, 1962, collage sur papier Bristol, 72,7 x 56,2 cm


Pas d’espion aux pattes de velours chez Air de Paris, mais un jour peut-être, qui sait ? Ici déjà son habitat naturel, la Cococat, un rêve robinsonesque pour chat dont la version géante pour humain est conservée par le Centre Pompidou.
François Curlet
11. Cococat, 2001, fibre de verre, résine, tissu, mousse, 70 x 60 x 50 cm, édition de 5 exemplaires.


Suspendue également, une œuvre discrète en verre bleu, une extra-ball d'air bleu, que l'on trouvera également à l'entrée de l’exposition Restons Unis (Sous le soleil exactement) à la Galerie Perrotin en juillet. L'espace de Air de Paris est ainsi relié à l'espace de la Galerie Perrotin, pour manifester les liens qui unissent notre communauté.
François Curlet
12. Sans titre (Air de Paris Hilton), 2019, verre borosilicate, 19 x 7 x 4 cm, édition de 3 exemplaires.


En 2004 Liam Gillick initie un travail de composition graphique et produit « Public Information Posters », un ensemble de 16 œuvres sur papier qui énoncent des propositions pour la construction d’une société plus égalitaire. A secure future - un futur plus sûr n’est-il pas ce que nous souhaitons tous aujourd’hui ?
Liam Gillick
13. Public Information Posters ; A secure future ; holiday, holiday, holiday ; Workers and Framers ; More public parks ; 2004, tirages pigmentaires qualité Archival, encres Ultrachrome sur papier Enhanced Matte 189gr, encadrés 63 x 45,5 cm, éditions de 3 exemplaires.


L’eau c’est la vie, et les initiatives se multiplient de par le monde pour la préservation de cette ressource vitale. Cette image de Rødland représente un calice débordant d’eau. L’as de coupe, un arcane mineur du tarot divinatoire représente le temps du recommencement, le moment pour sortir et renouer de nouvelles amitiés.
Tobjørn Rødland
14. Ace of Cups, 2017, épreuve chromogène sur papier Kodak Endura, cadre, 107 x 82 x 3,8 cm, édition de 3 exemplaires.

Les œuvres de Sarah Pucci et de Jean-Luc Verna ont trouvé une place naturelle dans notre bibliothèque, là où les livres et les archives supportent souvent des cartes postales.

Car ces petits objets sont bien des cartes postales, gages d’amour maternel régulièrement envoyés par Sarah Pucci à sa fille Dorothy Iannone deux décennies durant. De l’amour, de la joie.
Sarah Pucci
15. Untitled, 1980s, velours, perles, paillettes, épingles, mousse, 41 x 18 cm
16. Thirty Year Rememberance, 1990s, perles, paillettes, épingles, mousse, support, 31 x 21 cm
17. Untitled, 1070s, perles, paillettes, épingles, mousse, coupe en aluminium, 22 x 14 cm, unique
18. A Heart That Sees You, 1990s, perles, paillettes, épingles, mousse, médaillon, support, 7 x 33 x 30 cm
19. Shadow Box, 1970s, perles, paillettes, épingles, mousse, 21 x 22 cm.

Et ces dessins d’oiseaux maquillés auxquels Jean-Luc Verna donne des titres cocasses et grinçants demeurent d’éternelles images de liberté.
Jean-Luc Verna
20. Archange, 2017, transfert sur papier rehaussé de crayons, cadre 45 x 52 cm
21. Shadok des années 30, 2017, transfert sur papier ancien rehaussé de crayons et de fards, cadre 48,5 x 57 cm
22. Délestage, 2016, transfert sur papier ancien rehaussé de crayons et de fards, cadre 48,5 x 57 cm
23. Le dépit amoureux, 2017, transfert et crayon sur papier, cadre 45 x 52 cm.


Dans la bibliothèque également, nous avons glissé trois œuvres de Jef Geys, des exemplaires français, anglais et hollandais de I Love Dick de Chris Kraus dont il a surligné les noms propres dans le texte.
Jef Geys
I Love Dick (green), 2017, encre stabilo sur livre ouvert sous Plexiglas, 24 x 32 x 3 cm, unique
I Love Dick (pink), 2017, encre stabilo sur livre ouvert sous Plexiglas, 24 x 32 x 3 cm, unique
I Love Dick (yellow), 2017, encre stabilo sur livre ouvert sous Plexiglas, 24 x 32 x 3 cm, unique.


Et, qui nous est venur après coup, une peinture de confinement de Lily van der Stokker qui se présente comme une amusante enseigne.
Lily van der Stokker
32. Sock painting, 2020, acrylique sur panneau de bois, 110 x 90 cm.


Nous inaugurerons très prochainement les expositions personnelles de Brice Dellsperger - qui a réalisé un nouveau film en confinement - et de Eliza Douglas - qui nous rejoindra dès la réouverture des frontières européennes annoncée à ce jour au 15 juin.


We've been holding our breath for a while, and now it's time to get on the move again.

An unruffled, mellow move, a change we're celebrating with an interlude exhibition.
ENTRÉE DES ARTISTES.

We've composed a fresh new visual landscape with works that were straining at the leash, works now judiciously brought together to tell stories, pass on ideas and set you thinking.

Re-opening here and nowhere else, a far remove from those virtual spaces. Right here in our lobby-office-livingroom-suite. This place that some of you got to know when we upped stakes for Romainville: this place open for all to see, organised as part of a work by Flint Jamison.

Indeed, our office tables are a work created by Flint Jamison for the Editathon Art + Feminism 2016.
The messages on LED scrollers - how do we start again, what now ... - that the artist had composed in resonance at our installation in Romainville last October now echo other current issues, such as that of our very lives.

And Bladder Buddy enters the scene, another work created for the Editathon, "the friendly-bladder", a survival backpack-gourd.
Flint Jamison
{{Reflist}}, 2016, 10 wooden tables on wheels, led screens, batteries, electric system, variable dimensions, unique with an artist proof.
Bladder Buddy, 2016, backpack (fabric, plastic, pipe and mouthpiece), 59 x 28 cm.


The suspended time is manifested in the window by Le Pendu by Adriana Lara. The hanged man exhibits himself and observes while what is around occurs, in a state of voluntary suspension, he sees the world from a different angle. It is the arcana XII of the divinatory tarot, a major arcane which shows a positive moment of transition between the actions. A painting hangs and contemplates the world while it is observed.
Adriana Lara
Hanged man, 2019, varnish and silkscreen on canvas, 94 x 174 cm.


Telescopes allow you to see or hear other worlds, or at least imagine them. In Liu Cixin's The Three-Body Problem, the Earth is the planet of three suns. A planet that we share with plants and animals, all of each other's past and future in a movement of permanent metamorphosis.
Ingrid Luche
Chinoiserie (Radiotélescope), 2019, acryl paint and acrylic varnish, inks, graphite, phosphorescent paint, aged Ikea wooden tabletop, 101 x 61 x 4 cm.


Three suns bouncing in space, three works that Jef Geys painted with car body lacquers in Mondrian colors. Sundog in red, yellow and blue.
Jef Geys
Toyota 3E5 Red, from C-series, 1960s-2017, résin, ø 58 x 15 cm
Chevrolet Bel Air 1987 Blue, from C-series, 1960s-2017, resin, ø 58 x 15 cm
BMW M4 Yellow, from C-series, 1960s-2017, resin, ø 58 x 15 cm.


So happy to find Clément, dog loyal to Michel Houellebecq, who waited for us while we were away!
Michel Houellebecq
Pelage d’hiver, nd, inkjet print, frame 31 x 22,5 cm, unnumbered.


A playful photographic work by Adriana Lara which offers the possibility of composing a sequence of 4 elements to write an hour. We have chosen to stop the time at 19:42. In fact, it was in 1942 that an emission of solar radio waves was observed for the first time. The photographs show a Mexican ritual ceremony, the Palo Volador; this ritual was created to ask the gods to end a severe drought.
Adriana Lara
STR (Sistema en tiempo real) , 2019, 9 elements, photographs, frames, box.


A Panton chair associated with a human-sized harness becomes a giant keychain, which perhaps illustrates how the desire for possession makes each of us the toy of things. All these things that advertising teasers constantly sell us as suggests the title of the work, the acronym of Buy one, get one free.
François Curlet
B.O.G.O.F (buy one get one free), 2007, aluminium, plastic, nylon, Panton chair, dimensions variable, edition of 3.


Not That Darn Cat at Air de Paris, but one day perhaps, who knows? Here already its natural habitat, the Cococat, a robinsonesque dream for cats whose giant version for humans is kept by the Center Pompidou.
François Curlet
Cococat, 2001, fiberglass, resin, fabric, foam, 70 x 60 x 50 cm, edition of 5.


Also suspended, a work by Pierre Joseph from the series #pierrejosephredouté was photographed in Normandy where the artist was recently on lockdown. Wild flowers encountered during prohibited walks more than 100 meters from home oneself, and photographed "à la Redouté", blow a wind of freedom.
Pierre Joseph
#pierrejosephredouté Myosotis des marais, framed inkjet print on Epson matte paper 189g., 130 x 90 cm.


And a discreet work in blue glass, an extra ball of blue air, which can also be found at the entrance to the Restons Unis exhibition (Sous les soleil exactement) at Galerie Perrotin in July. The space of Air de Paris is thus linked to the space of Galerie Perrotin, to demonstrate the links that unite our community.
François Curlet
Sans titre (Air de Paris Hilton), 2019, glass, 19 x 7 x 4 cm, edition of 3.


In 1962 Dorothy Iannone appealed to a World-Wide Strike for Peace. Today the protesters are gathering worldwide to demand an end to systemic racism and police violence. Black Live Matters. No Justice No Peace.
Dorothy Iannone
This Is A Call For A World-Wide General Strike For Peace, 1962, framed collage, paper on Bristol board, 72,7 x 56,2 cm.


In 2004 Liam Gillick initiated graphic works and produced the "Public Information Posters", a set of 16 works on paper which set out proposals for the construction of a more egalitarian society. A secure future - isn't a secure future what we all want today?
Liam Gillick
Public Information Posters ; A secure future ; holiday, holiday, holiday ; Workers and Framers ; More public parks ; 2004, Archival pigment prints, Ultrachrome inks on Enhanced Matte paper 189gr, framed 63 x 45,5 cm, edition of 3.


Water is life, and initiatives are multiplying around the world for the preservation of this vital resource. This image of Rødland represents a chalice overflowing with water. The cutting ace, a minor arcana of the divinatory tarot represents the time of the restarting, the moment to go out and renew new friendships.
Tobjørn Rødland
Ace of Cups, 2017, chromogenic print on Kodak Endura paper, framed, 107 x 82 x 3,8 cm, edition of 3.


The works of Sarah Pucci and Jean-Luc Verna have found a natural place in our library, where books and archives often support postcards.

Because these small objects are postcards, pledges of maternal love regularly sent by Sarah Pucci to her daughter Dorothy Iannone for two decades. Love, joy.
Sarah Pucci
Untitled, 1980s, velvet, beads, glitter, pins, foam, 41 x 18 cm
Thirty Year Rememberance, 1990s, beads, glitter, pins, foam, stand, 31 x 21 cm
Untitled, 1070s, beads, glitter, pins, foam, aluminium cup, 22 x 14 cm
A Heart That Sees You, 1990s, beads, glitter, pins, foam, medallion, stand, 7 x 33 x 30 cm
Shadow Box, 1970s, beads, glitter, pins, foam, 21 x 22 cm.


And these drawings of made up birds to which Jean-Luc Verna gives humorous and squeaky titles remain eternal images of freedom.
Jean-Luc Verna
Archange, 2017, solvent transfer on paper enhanced with crayon, frame 45 x 52 cm
Shadok des années 30, 2017, solvent transfer on paper enhanced with crayon and make-up powder, frame 48,5 x 57 cm
Délestage, 2016, solvent transfer on paper enhanced with crayon and make-up powder, frame 48,5 x 57 cm
Le dépit amoureux, 2017, solvent transfer on paper enhanced with crayon, frame 45 x 52 cm.


Also in the library, we slipped three works by Jef Geys, French, English and Dutch copies of I Love Dick by Chris Kraus, whose proper names he highlighted in the text.
Jef Geys
I Love Dick (green), 2017, stabilo ink on book under Plexiglas, 24 x 32 x 3 cm
I Love Dick (pink), 2017, stabilo ink on book under Plexiglas, 24 x 32 x 3 cm
I Love Dick (yellow), 2017, stabilo ink on book under Plexiglas, 24 x 32 x 3 cm.


And, which came to us afterwards, a painting of containment by Lily van der Stokker which presents itself as a funny sign.
Lily van der Stokker
Sock Painting, 2020, acrylic on wood panel, 110 x 90 cm.


Imminent are solo shows by Brice Dellsperger – who made a new film during lockdown – and Eliza Douglas, who will be back with us as soon as Europe's borders open up again, officially on 15 June.

Flint Jamison's exhibition has been postponed until the autumn. With luck the international barriers will be down by then and he too will be able to join us.