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Jean Painlevé, Les Pigeons du Square, 1982. Film 16 mm transféré sur fichier numérique HD Apple Pro Res 422HQ, couleur, sonore. Still image. © Les Archives Jean Painlevé / Les documents Cinématographiques


Quand Birgitte Berg me suggère de faire une exposition de Jean Painlevé en même temps que sa rétrospective au Jeu de Paume, je pense tout de suite à présenter son dernier film en couleurs et dans lequel il joue, Les Pigeons du square, réalisé en 1982.

Puis je me dis que je peux me livrer à un exercice modeste et distrayant sur ce grand petit sujet : le Pigeon, et donc travailler une exposition collective.

À mes temps libres et paresseux je fais des recherches sur les pigeons, pigeons des villes, pigeons voyageurs, soldats, rats des villes et ramiers, en pensant toujours à mon ancienne voisine qui les nourrissaient au rebord de sa fenêtre entrebâillée, son dernier horizon de femme âgée, citadine et esseulée. Que j’aimerais lui offrir une petite promenade en dehors de chez elle, une distraction et un amusement …

Voilà donc le résultat, cette exposition qui s’est constituée par petits rebonds, elle sautille du poétique au drôle, de l’absurde au grave. Elle est hommage à Painlevé et à Proudhon.


Dans l’ordre d’entrée :

Jean Painlevé
Christiane d'Hôtel
Ylla
Jochen Lempert
Jean-Luc Verna
Mrzyk & Moriceau
Shimabuku
Liam Gillick
Scott King (with Jonathan de Villiers)
Vincent Gernot
Eric Giraudet de Boudemange
Rémy Drouard
Thomas Geiger
Rob Pruitt
Mark Dion
Bertrand Planes
Maïa Lacoustille
Boris Achour
Alexandra Catiere
Véronique Bourgoin



Et d’autres oiseaux nous sont venus de :

François Curlet
Erik Dietman
Eliza Douglas
Joseph Grigely
Adriana Lara
Pati Hill
Joseph Grigely


Merci : Birgitte Berg, Céline Poulin, Vincent Romagny, tous les artistes et l’équipe de la galerie.

Merci : Fahim Amir pour son essai Révoltes animales (Éditions Divergences, avril 2022 ) ; il est venu confirmer une intuition qui m’offre une conclusion temporaire :

Quand les tigres servent d’argument de vente aux céréales, et les vaches violettes d’enseigne pour les tablettes de chocolat …/… Qui nourrit les pigeons, nourrit la résistance.



Christiane D'Hôtel, Jeune fille avec des pigeons dans les bras, 1980. Tirage couleur (2022) d'après diapositive, 20 x 30 cm. © Christiane d'Hôtel, 1980.



When Birgitte Berg suggested I do an exhibition on Jean Painlevé to coincide with the retrospective of his work at the Jeu de Paume, I immediately thought of showing his last colour film, Les Pigeons du square, made in 1982, in which Painlevé himself appears.

It then occurred to me that I could do a modest and amusing study based on this great little subject, ‘the pigeon’, and work on a collective exhibition.

Whenever I have time on my hands, I have been doing research on pigeons – street pigeons, carrier pigeons, pigeon soldiers, feral pigeons and wood pigeons – all the time thinking of my old neighbour who used to feed them on the sill of her half-open window, the last horizon for an elderly woman living alone in the city. Thinking that I would like to offer to take her out for a little walk, some distraction and a bit of entertainment …

So, this is the result – an exhibition that is made up of small elements bouncing back and forth, jumping from the poetic to the comical, from the absurd to the serious. It is a homage to Painlevé and to Proudhon.


In order of appearance:

Jean Painlevé
Christiane d'Hôtel
Ylla
Jochen Lempert
Jean-Luc Verna
Mrzyk & Moriceau
Shimabuku
Liam Gillick
Scott King (with Jonathan de Villiers)
Vincent Gernot
Eric Giraudet de Boudemange
Remy Drouard
Thomas Geiger
Rob Pruitt
Mark Dion
Bertrand Planes
Maïa Lacoustille
Boris Achour
Alexandra Catiere
Véronique Bourgoin



And other birds came from:

François Curlet
Erik Dietman
Eliza Douglas
Adriana Lara
Pati Hill
Joseph Grigely



Thanks to: Birgitte Berg, Céline Poulin, Vincent Romagny and all the artists.

Thanks to: Fahim Amir for his book Being and Swine (The End of Nature As We Knew It), Between the lines Books, November 2020 ; he came to confirm an intuition which allows me a temporary conclusion:

When tigers are used as a selling point for cereals, and purple cows as a sign for chocolate bars .../... Who feeds the pigeons, feeds the resistance.

Translated by Simon Cowper.