September 15 - November 3, 2018

JEAN PAINLEVÉ
Transition de phase dans les cristaux liquides
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Transition de phase dans les cristaux liquides, 1978, film 16mm, couleur, son, 6.06 minutes.

Nous sommes heureux de présenter en collaboration avec les Archives Jean Painlevé un film de 1978 « Transition de phase dans les cristaux liquides » l’un de ses derniers films et certainement aussi le plus abstrait. C’est « la beauté profonde de la nature, les couleurs et les formes » qui ont conduit Jean Painlevé (1902-1989) à filmer le vivant. Etudiant dans le laboratoire d’anatomie comparée de la Sorbonne, il découvre la microphotographie et le cinéma scientifique dont la modernité et l’efficacité comme moyen d’enregistrement du mouvement le fascinent. D’abord portée par l’éthique scientifique, sa démarche l’amène à découvrir des « choses que personne n’avait vues». Le cinéma scientifique est l’instrument qui permet de partager ses découvertes en rendant visible l’invisible. Rétif à l’enseignement traditionnel, il incarne pour lui un vecteur décisif de sensibilisation du public. L’intérêt des spectateurs est capté par l’attention portée à l’esthétique, au rythme, aux anecdotes et aux différents traits d’humour qui émaillent le propos. La subjectivité qu’il introduit dans son approche scientifique confère une dimension poétique à son œuvre. Depuis ses études à la Sorbonne, il est proche des Surréalistes, d’avantage d’Yvan Goll, qui lie Science et Art par un rapport de causalité, que d’André Breton qui les oppose intrinsèquement. Il est également très lié aux artistes qui animent le Paris des années 20 comme Fernand Léger ou Alexander Calder. A la fin des années 1960, Jean Painlevé rencontre un jeune scientifique spécialiste des cristaux liquides, dont il filme les recherches tout au long des années 1970. Avec une caméra à grande vitesse spécialement adaptée et un microscope à lumière polarisante, il tourne plus de deux heures de pellicule. Ce n’est que vers la fin de la décennie qu’il réalise ce film abstrait de sept minutes, ballet fascinant de lumières et couleurs en mouvement, à partir d’une musique originale de François de Roubaix, musicien autodidacte et compositeur culte de musiques de films. Le générique du film explique brièvement ce que sont les « cristaux liquides » : il s’agit de certains liquides qui, lorsque l’on modifie un facteur extérieur comme la température ou la pression, se comportent comme des cristaux, donnant à travers le microscope un ensemble qui va de l’obscurité totale à la transparence, en passant par des quantités de couleurs extraordinaires.


UK

In collaboration with Les Archives Jean Painlevé, we are pleased to present «Phase transition in liquid crystals» a film by Jean Painlevé (1978). One of his latest film and probably the most abstract. Jean Painlevé (1902-1989) was led to film the living world by «the profound beauty of nature in its colours and shapes»; but also, he admitted, by the fact that he drew very badly. As a student in the laboratory of comparative anatomy at the Sorbonne, he became fascinated both by microphotography and by scientific cinema as a modern, efficient means of recording movement. This initially scientific approach led him to discover «things nobody else had seen». Scientific cinema was the instrument that enabled him to share his discoveries by rendering the invisible visible: opposed to traditional teaching, he saw cinema as a decisive vector for generating awareness, and ensured viewer interest by his attentiveness to aesthetics and rhythm, and the anecdotes and shafts of wit that accompanied his message. It was this injection of subjectivity into the scientific that gave a poetic dimension to his work. Since his time at the Sorbonne he had been close to the Surrealists, although more so to Yvan Goll, who posited a causal relationship between Science and Art, than to André Breton, for whom the two were inherently antagonistic. Painlevé was also closely connected to the artists who enlivened the Paris scene in the 1920s, among them Fernand Léger and Alexander Calder. In the late 60s, Jean Painlevé met a young scientist specialized in liquid crystals. Throughout the 70s he filmed his research with a high-speed camera and a photographic microscope. From the 2 hours shot he extracted a 7 minutes film. An original soundtrack by François de Roubaix - an autodidact music maker and cult film music composer - goes along this fascinating ballet of light and colors. The film credits detail briefly the development of liquid crystals. When the state of some liquids are modified such as their temperature or pressure, their properties are altered and they act like crystal. In the microscope, the liquid crystals go from darkness to transparency through an amount of extraordinary colours.








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